Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nature, animaux, sports, tourisme, loisirs créatifs, tricots, faune et flore, recettes de cuisine. Bref, toutes mes passions et mes coups de cœur.

31 Mar

Quel est l'animal qui change le plus vite de couleur?

Publié par Celtic@  - Catégories :  #Questions diverses

C'est la seiche, avec le poulpe et le calmar, qui change le plus vite de couleur. En 2/3 de secondes, sa peau s'adapte au milieu : claire sur le sable, sombre sur un rocher, verdâtre parmi les plantes...En cas de danger notamment, ou pour chasser incognito, le mollusque contracte ou dilate ses chromatophores, des cellules élastiques remplies de pigments de couleurs différentes. Ce phénomène, l'homochromie, se rencontre également chez certains poissons plats (turbot, sole), mais aussi chez l'hippocampe, la crevette, le caméléon, la rainette verte et le gecko.

Commenter cet article

À propos

Nature, animaux, sports, tourisme, loisirs créatifs, tricots, faune et flore, recettes de cuisine. Bref, toutes mes passions et mes coups de cœur.