Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nature, animaux, sports, tourisme, loisirs créatifs, tricots, faune et flore, recettes de cuisine. Bref, toutes mes passions et mes coups de cœur.

08 Feb

Comment appelle-t-on le signe & ?

Publié par Celtic@  - Catégories :  #Questions diverses

Ce signe typographique se nomme 'esperluette" et signifie "et". Jusqu'au XIXè siècle, c'était la 27è lettre de l'alphabet, juste après le Z. On la prononçait "ète" et elle remplaçait systémathique la locution "et" dans les textes. L'esperluette, déjà utilisée par les scribes de l'époque romaine, est l'un des rares caractères à avoir le même sens dans les toutes les langues. Mais d'où lui vient son drôle de nom ? Peut-être des écoliers qui, jusqu'au milieu du XIXè siècle, terminaient leur alphabet par une rime : "X,Y,Z,"ète", esperluette !"

Commenter cet article

À propos

Nature, animaux, sports, tourisme, loisirs créatifs, tricots, faune et flore, recettes de cuisine. Bref, toutes mes passions et mes coups de cœur.