Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nature, animaux, sports, tourisme, loisirs créatifs, tricots, faune et flore, recettes de cuisine. Bref, toutes mes passions et mes coups de cœur.

25 Jan

Pourquoi dit-on "apprendre par coeur"?

Publié par Celtic@  - Catégories :  #Questions diverses

La logique voudrait que l'on apprenne "par cerveau", puisque ce dernier est le gardien de l'intelligence. Toutefois, dans l'Antiquité, les traités d'anatomie considéraient le coeur comme le siège des émotions, des passions, de la volonté, du courage, mais aussi de la pensée, de l'intelligence et de la mémoire. Voilà pourquoi, à partir du XVIIIème siècle, on apprenait et on savait "par coeur". L'expression a traversé les siècles même si on sait depuis une époque récente que la mémoire est une affaire de cerveau et non de coeur.

Commenter cet article

À propos

Nature, animaux, sports, tourisme, loisirs créatifs, tricots, faune et flore, recettes de cuisine. Bref, toutes mes passions et mes coups de cœur.