Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nature, animaux, sports, tourisme, loisirs créatifs, tricots, faune et flore, recettes de cuisine. Bref, toutes mes passions et mes coups de cœur.

17 Jan

Pourquoi le coq est-il l'emblème des Français ?

Publié par Celtic@  - Catégories :  #Questions diverses

Le coq est devenu le symbole du peuple français par un jeu de mots latins sur gallus, qui veut dire à la fois "gaulois" et "coq". C'est à la renaissance que le gallinacé, symbole religieux d'espoir et de foi au Moyen Âge, est associé à l'idée de nation : les effigies des rois sont souvent accompagnées d'un coq. L'animal a orné également des monnaies, des uniformes et il figure toujours sur la grille de l'Elysée. Le coq n'est pas reconnu comme un emblème officiel par la République, mais il l'est dans l'imaginaire collectif. Cocorico !

Commenter cet article

À propos

Nature, animaux, sports, tourisme, loisirs créatifs, tricots, faune et flore, recettes de cuisine. Bref, toutes mes passions et mes coups de cœur.